Le vin arménien KOOR de Highland Cellars a absorbé les traditions séculaires de l’Arménie viticole et l’amour de ses créateurs pour cette terre, où, selon la Bible, Noé planta la première vigne sur les contreforts du mont Ararat.
Il a été baptisé KOOR en référence à la forme ronde des bateaux dans lesquels naviguaient les marchands arméniens jusqu’à Babylone.
La production de vin KOOR, est devenue possible grâce à plusieurs facteurs: le grand désir de ses fondateurs – les natifs d’Arménie et leurs amis, pour préserver les traditions viticoles locales ainsi que pour contribuer à la renaissance de la culture du vin de l’une des plus anciennes régions viticoles du monde; l’implication d’experts de haut niveau chacun étant responsable d’une étape de la production de vin, allant de la sélection des raisins jusqu’à la conception des étiquettes.
Dans les hautes montagnes de Vayots Dzor, où l’histoire viticole remonte à plus de 6000 ans, KOOR possède son propre vignoble de 25 hectares. Le vignoble est exclusivement constitué du cépage autochtones Areni. Les hautes terres continentales de Vayots Dzor avec des étés chauds et des hivers froids et secs, créent des conditions extrêmes pour les vignes, qui fonctionnent avec un plein potentiel de productivité, offrant ainsi une saveur unique et finissent par aboutir à des vins caractérisant tous les spécificités de vins arméniens.